Actes notariés du Sud Ruffecois
Mon départ du C...
Dans un e-mail du 14 septembre 2009, le président de l'association généalogique C.... annonçait que tous mes dépouillements allaient être retirés à ma demande du C.... :

"Las ! Sans donner d'explication, cet adhérent nous a demandé le 31 août 2009 de retirer TOUTES ses données. "

Cette annonce est inexacte et orientée.

Voici ci-dessous le mail que j'ai envoyé le 3 septembre 2009 au président du C....
Mon but n'est pas de jeter de l'huile sur le feu mais simplement de présenter un éclairage différent de celui qu'a apporté le président du C... Chaque généalogiste pourra se faire son opinion personnelle en fonction des arguments présentés. J'ai préféré faire une réponse sur mon site car j'ai peur que mon message sur le forum ne soit passé aux oubliettes par le modérateur. Pour éviter que d'éventuels nouveaux adhérents de cette association ne soient refroidis sans qu'ils se fassent leur propre expérience, j'ai masqué le nom de l'association et des personnes concernées. A est le nom de l'autre association généalogique dont je fais toujours partie

Bonjour B,

Comme vous l'avez effectivement compris, je quitte le C... et ne renouvellerai pas mon adhésion l'année prochaine.

J'ai reçu récemment un message de L... m'indiquant que la plupart des membres du CA consideraient mes critiques etaient un moyen de sortir du C... en utilisant n'importe quelle brèche. Selon elle, il fallait se méfier des on-dit qui courront suite à ce depart.

Je suis assez surpris par ce genre d'analyse. Si je quitte le C..., ce n'est pas pour une explication aussi "vaseuse" mais pour l'ensemble des raisons suivantes :

- le manque de respect et d'ouverture d'esprit de la part du CA du C... à ses adhérents : Lors de la migration du forum, certains adhérents se sont retrouvés inscrits en pleine période de vacances avec un mode de réception différent, voire des adresses différentes de celles qu'ils avaient alors qu'ils n'avaient rien demandé, ce qui est quand même un comportement assez léger. Lorsque j'ai fait remarquer que ce changement ne s'était pas si bien passé que l'on voulait le présenter, votre première réaction dans un mail privé et en tant que président du C... a été de considérer que c'était une attaque de A... alors que le C... a davantage bénéficié des mes relevés que A....

- Il n'y a pas de réelle volonté sur la Charente de faire du dépouillement d'actes notariés ou autres que les BMS pour les périodes anciennes. Sur le site, on met en avant mes relevés pour masquer le vide en ce domaine. Or, je n'ai pas envie de jouer le rôle de paravent d'une situation que je dénonce.

- C'est un fait mais malheureusement le C... est pauvre en relevés anciens. Le C... se consacre cependant à des tâches annexes (recettes de cuisine, forum,....) qui apportent peu en terme de généalogie au détriment d'un vrai travail de fond dans ce domaine. Je ne suis pas d'accord quant aux orientations.

- A cela, s'ajoute le fait que le C... a un comportement "d'épicier" quant aux quelques données qu'il possède en refusant dans les faits de partager des relevés effectués par des membres communs entre des associations (Ceux de V... en ce qui me concerne) ou d'autres dispositifs comme Généabank. En dehors de l'A..., pourquoi n'y-a-t'il pas d'accord avec les associations des autres départements ? Pourquoi le C.... publie un index de ses données sous Généanet et pas Généabank ?

Vous ne serez probablement pas d'accord avec ces points mais si vous avez un minimum d'honnêteté intellectuelle, il est de votre devoir de les écouter à défaut de les entendre : ils sont loin d'être infondés.

Je serai donc vigilant quant aux éventuels propos diffamatoires qui pourraient suivre mon départ.

Même si je le déplore pour les adhérents, je demande comme vous me l'avez proposé, et pour les raisons précisées ci-dessus, de retirer mes dépouillements du site du C....

Cordialement

Fabrice Bouffanet

PS:
Je vous signale que le site du C.... ne comporte plus les baptêmes de S..., alors qu'il les avait il y a quelques années.


C....-Pres a écrit :
> Bonjour Fabrice,
>
> M... (...) a transmis au Bureau du C... votre message du lundi 31 août. Vous annoncez que : " Je cesse toute collaboration avec le C... et ne donnerai pas suite aux demandes de photos".
>
> Nous prenons acte (sans jeu de mots !) de l'arrêt de votre collaboration.
>
> Cela nous conduit toutefois à vous poser une question : demandez-vous que les actes notariés que vous avez confiés au C... soient retirés ?
> Nous respecterons votre décision et l'appliquerons immédiatement tout en la regrettant pour nos adhérents, mais nous leur expliquerons.
>
> Enfin, est-ce que votre message signifie que vous avez décidé de quitter le C... ?
>
> Dans l'attente de votre réponse.
> --
B
Président du C...
Si vous souhaitez partager des actes en votre possession, vous avez la possibilité de les déposer sur ce site